Mairie de Neuvillalais

Mairie de Neuvillalais

Elections municipales : vote par procuration

LE VOTE PAR PROCURATION

 

Vous êtes absent et vous ne pourrez pas aller voter le jour des élections municipales les 15 ou 22 mars prochain ?

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier votre vote à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.   Établir une procuration est une démarche gratuite.

 

https://static.blog4ever.com/2011/11/549230/artfichier_549230_5336734_20151209064182.jpg

 

Qui peut voter à votre place ?
La personne choisie, doit être inscrite sur les listes électorales dans la même commune et jouir de ses droits électoraux. Sa présence n'est pas nécessaire lors de la demande de procuration.
 

Où faire établir sa procuration ?

Cette opération se réalise en se présentant personnellement à la brigade de gendarmerie, muni d'un justificatif d'identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire).

 

Jusqu'à quand peut-on faire établir une procuration ?

Il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant le scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédent le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

 

Quelle est la validité de la procuration ?

Une procuration peut être valable pour un scrutin déterminé, pour les deux tours ou  pour un seul.

 

Qui peut voter par procuration ?

  • Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, en raison d'un handicap, pour raison de santé ou en raison de l'assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d'être présent dans leur commune d'inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
  • Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations de formation, parce qu'ils sont en vacances ou parce qu'ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin.
  • Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.

 

Comment se déroule le vote par procuration ?

Il appartient au demandeur de prévenir la  personne choisie pour la procuration. Le jour du scrutin, la personne choisie se présente munie de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote et vote au nom du demandeur, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 



25/02/2020

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres