Mairie de Neuvillalais

Mairie de Neuvillalais

SITUATION GEOGRAPHIQUE et HISTOIRE...

Neuvillalais est une commune française, située au nord-ouest du le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 580 habitants et d'une superficie de 18.9km². Les habitants du village se nomment les Neuvillalois et les Neuvillaloises, ce nom a été choisi par les habitants de la commune en janvier 2016.


 VueduCiel.jpg

 

Le village de Neuvillalais, a la particularité d'être situé exactement sur le Méridien de Greenwich. Il se trouve à proximité de Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe et de Sillé-Le Guillaume tandis que Le Mans est à 28 kms.

 

PANNEAU MERIDIEN.jpg

 

L'école est organisée en Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire avec Mézières et Vernie. Neuvillalais accueille les classes de maternelle. Un transport scolaire est assuré entre les trois communes et une garderie périscolaire est à disposition.

 

La vie associative est pleine de dynamisme à travers l'implication des habitants qui donnent de leur temps aux différentes associations.


France.jpg

 

Sarthe.jpg

 

Un peu d'histoire: Les origines de Neuvillalais remontent à l'Antiquité. Au 12ème Siècle, deux communautés religieuses vivaient sur le territoire : l'église paroissiale et le prieuré de Vignolles. L'ancien nom de la commune était Neuville-Lalais. Puis Neuvillalais a fait parler d'elle à travers deux batailles militaires : un premier combat durant la Guerre de Cent Ans vit la victoire des Français sur les Anglais tandis qu'à l'époque de la Révolution, Républicains et Chouans s'affrontèrent sans merci.

NEUVILLE-LALAIS.jpg

 



08/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi